Centre de secours de Navailles-Angos
NVS
Tel : 18 ou 112

Un projet qui a plusieurs années
Afin d'améliorer la couverture nord de l'agglomération paloise, ainsi que pour couvrir le risque d'accident de la route sur l'autoroute A65 par le Biais de la Sortie de Thèze, le projet de construction d'un centre d'incendie et de secours à Navailles- Angos se précise.
Ce nouveau centre sera situé le long de la route de Bordeaux (RD 834), sur un axe très fréquenté, juste avant l'intersection avec la RD 206 qui dessert le centre-bourg de Navailles-Angos.
Ce centre de secours permettra de diminuer les délais d'intervention pour l'ensemble des communes voisines et améliorera ainsi la sécurité des 17 000 habitants des 23 communes composant le secteur d'intervention.
Pour son fonctionnement, la caserne devra compter au minimum 40 sapeurs-pompiers volontaires (SPV). Début octobre 2012, une vingtaine de dossiers sont dans les mains du SDIS 64 et examinés. Parmi eux, certains ont déjà un passé de sapeur-pompier volontaire, d'autres sont en cours de formation, et même certains déjà formés et opérationnels. Ces derniers sont intégrés au CIS de Pau afin de complèter leur formation et se faire une première expérience enrichissante.
Le 17 décembre 2012 :
Le SDIS 64 vient d'informer l'ensemble des futurs candidats de l'avancé du projet. Le centre de secours va effectivement voir le jour en 2013. Tout d'abords, des études techniques auront lieu comme les appels à la concurrence obligatoires pour les services publiques, puis début 2014 les travaux devront commencer. Le SDIS pense, à l'heure actuelle, qu'une année environ de travaux est à prévoir. Les premiers départs du CIS Navailles-Angos auront-ils lieux pour la St Sylvestre 2015 ?
Le 14 septembre 2013 :
Journée d'intégration pour les futurs SPV de Navailles-Angos. Nous nous sommes tous enfin rencontrés pour la première fois! Programme de la journée :
- Présentation du SDIS, les chiffres, l'organigramme...
- Visite du CTA-CODIS
- Cérémonie de remise des écussons départementaux par le DDSIS.



Le 06 octobre 2013 :
Le SDIS vient de commencer une nouvelle vague de formations initiales pour 8 futurs SPV de la caserne de Navailles-Angos. En parallèle, 3 SPV déjà formés sont en attente au CIS de Pau pour se mettre à jour des formations continues et pour reprendre une activité opérationnelle "intense"! Pour le moment toujours pas plus de nouvelle pour le centre de Navailles-Angos. L'ensemble des cadres du SDIS64 que nous avons rencontré ces derniers temps, est pessimiste pour l'ouverture prochaine de la caserne mais confirme qu'elle aura bien lieu car le SDACR (Schéma Départemental d'Analyse et de Couverture des Risques) actuel, ne permet pas de couvrir le secteur de Navailles-Angos en moins de 25 à 30min.
Le 10 avril 2014 :
Ca y est la famille s'agrandit. Sur les 8 candidats qui ont commencé leur formation initiale en octobre 2013, 6 viennent d'être qualifiés SPV opérationnels. Ils rejoignent les SPV déjà prévus pour le centre de secours dans l'effectif temporaire du centre de secours de Pau afin de pouvoir mettre en oeuvre les techniques apprises. Ils vont enfin pouvoir toucher du doigts ceux pour quoi ils se sont engagés, et compléter leur formation par l'expérience du terrain.
Le 29 septembre 2014 :
La bonne nouvelle est tombée aujourd'hui au SDIS 64. Après délibération, le CASDIS (conseil d'administration du SDIS) a validé et voté la construction du C.I.S NAVAILLES ANGOS sous la déliberation 21495 EN DATE DU 25/09/2014.
L'étude sera lancée fin d'année 2014 et la construction est programmée courant 2015-2016.
Le SDACR (schéma départemental d'analyse et de couverture des risques) est remanié. Le futur CIS défendra les communes suivantes :
1/ ANOS DEFENDU ACTUELLEMENT PAR PAU
2/ ARGELOS ........................................................PAR ARZACQ
3/ ASTIS................................................................PAR ARZACQ
4/ AUBIN...............................................................PAR ARZACQ
5/ AURIAC............................................................PAR GARLIN
6/ BARINQUE.......................................................PAR PAU
7 / BOURNOS........................................................PAR ARZACQ
8/ CAUBIOS LOOS................................................PAR PAU
9/ DOUMY..............................................................PAR ARZACQ
10/ ESCOUBES.....................................................PAR PAU
11/ LASCLAVERIE..................................................PAR GARLIN
12/ MIOSSENS LANUSSE......................................PAR GARLIN
13/ MOMAS............................................................PAR ARZACQ
14/ NAVAILLES ANGOS.........................................PAR PAU
15/ RIUPEYROUS...................................................PAR PAU
16/ ST ARMOU.......................................................PAR PAU
17/ ST CASTIN........................................................PAR PAU
18/ SAUVAGNON...................................................PAR PAU
19/ SERRES CASTET..............................................PAR PAU
20/ SEVIGNACQ THEZE.........................................PAR GARLIN
21/ THEZE...............................................................PAR ARZACQ
22/ UZEIN................................................................PAR PAU
23/ VIVEIN...............................................................PAR ARZACQ
La population couverte par ce nouveau secteur d'intervention représente 14000 habitants. Aujourd'hui, le nombre d'intervention sur ces 23 communes s'élève environ à 500. Ce qui laisse un bel avenir à ces CIS NAV.
Le plan pluri-annuel prévoit que les études commencent fin 2014. Les travaux devraient quant à eux débuter fin d'année 2015 et s'étendre probablement jusqu'en 2016.